Quand anticiper sauve un projet : l’effet cristallisateur du certificat d’urbanisme opérationnel

Quand anticiper sauve un projet : l’effet cristallisateur du certificat d’urbanisme opérationnel

Publié le : 17/10/2025 17 octobre oct. 10 2025

Le juge des référés du Tribunal administratif de Lyon a récemment rejeté la demande de suspension d’un permis de construire et de son modificatif dont mes clients étaient titulaires, au motif qu’aucun doute sérieux ne pesait sur la légalité des décisions contestées (TA Lyon, 15 oct. 2025 : req. n° 2511906).
 
  •  L’enjeu du dossier :
Les requérants soutenaient que les autorisations d’urbanisme auraient dû faire l’objet d’un sursis à statuer, le projet de PLUi prévoyant le reclassement de la parcelle d’une zone U constructible vers une zone A agricole.
 
  • La subtilité juridique :
Avant même que ne se tienne le débat sur les orientations du PADD du futur PLUi, mes clients avaient déposé un certificat d’urbanisme opérationnel portant sur le même projet.
Ce CU a ainsi pleinement produit son effet cristallisateur pendant 18 mois : les permis de construire (initial et modificatif) ont été délivrés dans ce délai, à droit constant, malgré l’avancement du futur PLUi.
 
  • Le résultat :
Sans ce certificat d’urbanisme anticipé, le projet aurait très probablement fait l’objet d’un sursis à statuer et n’aurait jamais pu aboutir.

En reconnaissant l’effet cristallisateur du CU, le juge des référés a estimé que le moyen tiré de la méconnaissance de l’article L.153-11 du code de l’urbanisme ne créait pas de doute sérieux sur la légalité des décisions.
La requête a donc été rejetée.
 
  • Enseignement :
Dans un contexte d’élaboration ou de révision d’un PLU/PLUi, le dépôt opportun d’un certificat d’urbanisme opérationnel peut sécuriser juridiquement un projet et lui permettre d’aboutir malgré l’évolution des règles d’urbanisme à venir.
  1. Anticiper, c’est souvent ce qui fait la différence entre un projet réalisable et un projet compromis.
  2. Être accompagné par un avocat spécialisé en droit de l’urbanisme, c’est s’assurer que chaque étape – du certificat d’urbanisme au permis de construire – soit juridiquement sécurisée.

Me Barnabé CHAVRIER
Avocat, spécialiste en droit public (urbanisme)
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK